Très justement, le coaching est là pour FAIRE, OSER passer à l’ACTION.
Le coaching va permettre de développer votre RÉSILIENCE
Chaque fois que nous traversons une « crise », nous sommes obligés d’entrer en action — nous sommes en état d’urgence — et nous faisons des choix qui peuvent être positifs ou négatifs pour la suite
La résilience est définie comme une force, que chacun possède et qui doit être encouragée
Développer sa résilience c’est se donner la capacité de se préparer, d’anticiper ; de résister pour minimiser les effets de la « crise », de se relever et de Rebondir et enfin d’Evoluer vers un nouvel équilibre.
On peut dire que le coaching c’est la culture de la prise en charge de chacun par lui-même.
Le Coaching Comment ? Aujourd’hui, on peut tout faire soi-même, Do It Yourself !!! Le vrai coaching établit une relation forte entre la personne coachée et le coach. L’interaction et le dialogue sont essentiels pour des séances efficaces ! En effet, les émotions exprimées guident la séance et ouvrent les portes des séances suivantes. Pour vivre un coaching de performance, les séances par téléphone ou en présentiel sont indispensables.
Le coaching c’est :
1 — prendre RENDEZ-VOUS avec soi-même — arrêter un instant la course du quotidien pour s’offrir du temps dans un espace d’écoute, de parole, de créativité qui’existe que pour soi « Je le vaux bien !! »
2 — faire un état des lieux de la situation présente avec curiosité et bienveillance ; prendre la responsabilité de ce qui m’arrive.
3— Prendre conscience de ce que « je veux » et de là où je veux aller.
Réfléchir à mon écologie personnelle et à celle de ceux (et ce) qui m’entourent
M’orienter à la boussole de mes valeurs
4— Oser essayer, puis adopter de nouvelles habitudes qui feront évoluer le quotidien
Simplifier tout au maximum
Être inconditionnellement constructif
pour se libérer de la rumination, enrayer les automatismes
5— Indiquer aux autres comment je fonctionne.
6 — oser porter haut et fort mes talents.
Être l’exemple de ce que j’offre, de ce que je dis
7— Devenir une source d’inspiration pour mon entourage. Entrer dans le cercle vertueux de l’authenticité et de la congruence avec simplicité et humilité.
Les effets du coaching : Le coaching développe votre capacité à prendre de la hauteur face aux évènements de la vie. Vous apprenez à mettre l’accent sur ce qui fonctionne ; ainsi, vous retrouvez confiance en vous et orientez vos actions vers des changements positifs. En agissant avec bienveillance et détermination, vous devenez au fil du temps votre « meilleur ami » ! « Finalement le BONHEUR est-ce que ce ne serait pas tout simplement d’ÊTRE soi-même, d’avancer sans masque ni culpabilité, en acceptant de s’aligner sur ce monde qui bouge à la lumière de nos talents et de nos valeurs ? Ressentir profondément le SENS de ce que l’on vit… »Véronique Romain – Coach Praticienne diplômée Coach Académie (www.coach-academie.fr) le coaching QUAND ? Le coaching est une discipline qui a créé de puissants outils de développement personnel. Mais la plupart de mes clients me consultent, car ils doivent faire face à une situation difficile ; une « crise » ou un grand « bouleversement » et ils souhaitent prendre le recul nécessaire pour traverser cette période de leur vie.
Quelques exemples :
Création d’entreprise
Rupture professionnelle : besoin de reprendre confiance en soi pour un nouveau travail ou au contraire besoin de faire un point avant de provoquer une rupture
Choix à faire, décision à prendre au niveau professionnel ou personnel
Problème de communication avec l’environnement professionnel ou personnel
Sensation d’isolement, de non-reconnaissance, de manque de compréhension de la part de l’entourage
Sensation de s’être oublié quelque part, ne pas s’autoriser de faiblesses
Image de soi dévalorisée
Difficulté à dire non et parfois à dire oui !
Difficulté à accepter ses émotions, à vivre avec ses émotions. En lutte avec soi-même
Peurs, parfois même peur d’avoir peur.
Forte tendance au perfectionnisme, au protectionnisme, à vouloir sauver les autres
Perte de sens
Périodes de transition : séparation ou divorce, retraite pour soi-même ou le conjoint, départ des enfants, déménagement…