Laissez-moi vous présenter « Qui je suis »

Issue d’une formation initiale en psychologie, j’ai fureté dans tous les courants « parfois contradictoires » que celle-ci proposait avant de trouver véritablement ma voie ; celle qui m’a le plus touchée ; la science qui met l’humain au cœur de la vie, de sa vie, en tenant compte de ses valeurs, de ses talents et non pas uniquement de ses souffrances, de ses peurs :

La psychologie positive !

Même si comme toutes les vies, la mienne a connu son lot de bonheur, de difficultés ou de souffrances, je voudrais que mes enfants ne retiennent en pensant à moi, ces valeurs qui m’ont servie de fil conducteur au long de ces années : la joie, la simplicité et la curiosité.

J’ai la chance d’avoir connu une enfance simple, entourée d’amour bienveillant et attentif à mon éducation. À 18 ans, j’en mesurais toute l’importance en entrant en fac de psycho. C’est à ce moment-là que j’ai eu cette sorte d’intuition, très forte, qui restera mon guide tout au long de ma vie : « Le monde serait beaucoup plus beau si chacun pouvait y exprimer ses talents, y trouver sa place ! »Cette devise a guidé tous les grands choix de ma vie ; que ce soit dans mon couple, l’éducation de mes enfants, et dans mon travail. Cela ne m’a pas empêchée, un divorce plus loin, très (trop ?) investie auprès des miens, de me « réveiller » au milieu de ma vie avec de merveilleux enfants qui commençaient à prendre leur envol, un métier de conseillère en insertion professionnelle qui m’intéressait, mais me laissait sur ma « faim » et une vie sentimentale passée aux oubliettes !!! J’ai eu cette terrible sensation d’arriver à la fin d’un cycle, de m’être abandonnée quelque part… il y a eu aussi une « longue descente » avec ma maman atteinte de la maladie d’Alzheimer et enfin le décès d’un ami de la famille qui a véritablement joué un rôle de déclencheur. L’annonce de ce décès a provoqué en moi un véritable « tsunami » ; alors que je m’enlisais tout doucement sans vraiment m’en rendre compte je ressentis un immense élan de survie, m’envahir ;

Oui, je voulais vivre, je voulais vivre à tout prix (mais pas à n’importe quel prix !). Le temps m’était compté. Il me semblait immensément précieux, je ne voulais rien perdre, rien gaspiller, je voulais être moi, vivre moi, et je pris conscience que je n’y arriverai pas toute seule… je devais à tout prix trouver une solution ; fâchée avec ma vie affective, fâchée avec certaines de mes croyances. J’éprouvais un immense besoin de réconciliation, avec les autres sans doute, mais surtout avec moi-même ! C’était tellement fort en moi que c’était presque une histoire de vie ou de mort ; c’était à la fois une quête urgente et une quête d’essentiel. Ma tête, mon corps et mon cœur étaient en ébullition ! C’est à ce moment très précis que j’ai décidé de reprendre ma vie en main, de me poser les vraies questions sur mon besoin de vivre une relation amoureuse, de m’interroger sur ma vie spirituelle et de remettre en question ma pratique professionnelle ! J’ai cherché, j’ai trouvé ! Mes démarches m’ont conduite au coaching de vie ; dans un premier temps, mon objectif était de redonner du souffle à ma vie professionnelle — 10 années d’expérience avaient irrémédiablement transformé mon approche et mes besoins — mais je me suis très vite rendu compte qu’au-delà d’une discipline, le coaching se révélait être un véritable Art de vivre. J’ai en effet suivi la formation et obtenu mon diplôme de Coach Praticien à la Coach Académie, une école nord-Américaine, une des meilleures écoles de coaching humaniste (enseignants : Sylvie Baille et Jean-Pierre Roy – www.coach-academie.fr) c’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai décidé de consacrer ma pratique professionnelle aux femmes et aux hommes qui ont décidé de ne pas passer à côté de leur vie ! Aux femmes et aux hommes qui ont vécu des bouleversements dans leur vie et qui sont bien décidés à en faire quelque chose de positif, pour eux et aussi pour ceux qui les entourent ! A40 ou 50 ans nous avons tous des connaissances, des compétences, des valeurs, des relations…. Qui sont de véritables atouts pour reprendre en main les rênes de notre vie ? Il suffit d’y jeter un regard différent, de refuser le statut de héros ou au contraire de victime et d’avoir le courage de se mettre en action ! Aujourd’hui, j’ai plus de 50 ans, ma seule ambition est de transmettre ce message : Je suis, tu es, il/elle est, nous sommes… des personnes formidables. J’ai, tu as, il/elle a, nous avons… tous des talents. Mais qu’en faites-vous ?

OSEZ ajouter un soupçon d’audace. Acceptez les faits.autorisez-vous à imaginer un futur qui vous ressemble.entourez-vous de personnes inspirantes (réelles ou virtuelles). AGISSEZ et DONNEZ LE MEILLEUR DE VOUS-MÊME !