©Natacha Dzikowski

C’est la question que Natacha Dzikowski se pose depuis plusieurs années. Elle y répond dans son livre, Belle et bien dans son âge, en proposant un programme de vie, un guide pour mieux vivre le cap des 50 ans.

Habiter son âge et non le subir

Il est vrai qu’à l’âge pivot du milieu de vie, nous, les femmes, subissons des bouleversements physiques et émotionnels : la ménopause s’installe, les enfants quittent le nid, les parents vieillissent… « Tout le monde prend de l’âge, mais dans une société organisée autour du jeunisme, l’image de la femme ménopausée ne fait pas rêver ! L’âge devient presqu’une faute et la ménopause reste un tabou. Personne n’en parle, alors que l’on parle aujourd’hui beaucoup des règles, de l’endométriose, etc…, on a honte de la ménopause ! Pourtant, ce n’est ni une maladie, ni l’obsolescence programmée des femmes. C’est un processus d’adaptation hormonale, une transition dans notre vie de femme. »

Après une carrière dans le monde publicitaire de la beauté, Nathacha Dzikowski crée sa société de conseil et offre des coachings personnalisés. Chroniqueuse bien-être, très présente sur les réseaux sociaux, elle part en croisade contre la mauvaise image de l’âge. Elle ne cache pas le sien (57 ans) et a décidé de l’habiter avec splendeur. Dans une démarche sociétale, Natacha Dzikowski tord le cou aux idées reçues sur la vieillesse et la ménopause en proposant un guide très pratique, truffé de clés et de conseils, pour vivre le changement de façon positive et décomplexée et pour aider notre corps à trouver un nouvel équilibre.

« À partir de 45 ans, j’ai divisé par deux mon assiette, j’ai multiplié par deux le sport, j’ai multiplié par trois le rire ! »

Les conseils de Natacha Dzikowski

♦ Bouger ! Pour ne pas subir notre âge, mais l’habiter avec splendeur. En décryptant le fonctionnement du métabolisme du corps humain (saviez-vous que notre capacité à brûler les calories diminue avec l’âge ?), on comprend assez vite que le vieillissement de notre corps est lié à notre hygiène de vie. Pour éliminer nos toxines et garder nos muscles, l’activité physique est indispensable (elle conseille 30 mn par jour) : du cardio pour transpirer, de la musculation et du yoga ou du Pilates…
♦ Avoir une alimentation vertueuse ! Le sucre est un poison pour notre corps. Évitons-le définitivement. Buvons moins d’alcool. Et écoutons la chronobiologie de notre corps en mangeant léger le soir avant 20h00 par exemple, pour mieux s’auto-générer ou en expérimentant le jeûne, de façon encadrée, pour effectuer un nettoyage complet du corps.
♦ Prendre soin de sa peau, organe vivant, en la nettoyant le soir, en évitant le soleil et en fuyant la pollution.
♦ Prendre soin de notre mental et cultiver l’optimisme ! Toutes les techniques de développement personnel et de travail sur soi sont les bienvenues, sans oublier de respirer et de penser positif.

Marie-Blanche Camps

Belle et bien dans son âge (Éditions Leduc, 2021)
Le blog de Natacha Dzikowski